Comment créer son blog personnel ?

 Comment créer son blog personnel avec Publii ?

Chers lecteurs, chères lectrices, vous êtes passionnés de voyage, de cuisine, de technologie ou de mode ? Vous adorez en parler avec vos proches ? Peut-être vous êtes vous déjà demandé comment se lancer sur le web ? Dans ce guide, vous apprendrez comment publier votre blog, de l'installation, du paramétrage jusqu'à la publication de votre premier article.

CE QU'IL FAUT RETENIR
Se lancer sur le web, créer son blog et le rémunérer peut sembler être une tâche insurmontable. Avec ce guide, je vous accompagne, étape par étape, de l'hébergement à la publication de votre premier article en passant par la création du blog.

C'est votre cas ? 🤔

Eh bien, ça tombe bien puisque le sujet de ce tutoriel est de vous présenter une alternative plus efficace que les « options classiques » telles que :

  • WordPress.com ou WordPress.org, la solution de WordPress open-source à héberger soi-même.
  • Wix
  • Blogger
  • Squarespace
  • Medium
  • Jimdo
  • E-monsite
  • CreerSonSite
  • Unblog
  • Et j’en passe des milliers d’autres. 

Grâce à eux, vous pouvez lancer un blog en ligne en quelques minutes avec des thèmes préconstruits disponibles à porter de souris. 

Mais voyez-vous, ils ont aussi de (très) gros désavantages. Ils vous limitent avec :

  1. Publicité – Pas envie de pub ? Alors payez ! Wix et WordPress.com force la publicité moyennant une somme pas très catholique par mois 🤢
  2. Monétisation – Juste laissez tomber. Si vous aviez l’intention de gagner quelques deniers de votre dur labeur, c’est perdu d’avance.
  3. Personnalisation – Medium n’a pas de widgets comme des CTA, pop-ups, etc. Les thèmes sont super limités : dites adieu à toutes vos idées créatives.
  4. Contenu – Lisez bien les termes et conditions car vous pourriez être très surpris. Sur Medium, le contenu que vous publiez vous appartient mais vous autorisez Medium à faire ce qui leur chante de celui-ci.
  5. Nom de domaine – Envie de votre propre nom de domaine ? Dans tous les cas, il faut payer mais il n'est pas certain que vous pouvez le déplacer plus tard !
  6. Espace de stockage limité – Vous commencez à suivre le paterne ? 
  7. Pack de sécurité – Aha, ne me faites pas rire ! Encore un peu de marketing sur votre « pack blog » ?

L'adage qui me vient à l'esprit est :

En gros, quand vous ne payez pas, c'est que vous êtes le produit.

(un peu bidouillé, je vous l'accorde mais ça se tient tout de même parfaitement...)

C'est à cause de toutes limitations, coût caché et frustrations qui en suivent, que j'ai décidé de créer ce tutoriel. Le but de ce site est de partager nos connaissances après tout.

Mais revenons-en à la méthode alternative pour créer son propre blog.

Pour commencer, voici les 2 services que nous allons utiliser dans ce tutoriel :

  1. Netlify pour l’hébergement gratuit et gonflé aux stéroïdes.
  2. Publii CMS pour générer le blog et le manager.

Afin de mieux organiser ce tutoriel, chaque étape va être annotée par un numéro.

Bon, assez papoté, c’est parti !

Pourquoi choisir Netlify comme hébergeur ?

Netlify Logo

Netlify est une plate-forme unifiée qui héberge votre code pour créer des sites et des applications web performants et facilement maintenables.

La version gratuite de Netlify inclut un CDN, un certificat SSL et HTTP/2 automatiquement générés.

Au niveau technique, nous avons :

  • 100 Go de stockage.
  • 100 Go de bande passante par mois.

La belle vie quoi… et quelques explications sur ce que je viens d’énumérer :

CDN

Le Content Delivery Network ou Réseau de Livraison de Contenus en français est un réseau de serveurs relié par Internet et distribué géographiquement partout dans le monde dont le but principal est de délivrer les éléments inhérents aux sites web (par exemple, des images) le plus rapidement possible, accélérant au passage la vitesse de chargement d'un blog ou site Internet.

Explication

Mon blog est hébergé sans CDN avec OVH à Roubaix en France. Le trafic de ce blog attire des visiteurs francophones en France, en Belgique et au Québec. Les internautes belges et français accèdent le blog très vite et tout le monde est content. A contrario, les internautes québécois qui chargent le blog depuis un autre continent, souffrent d'une plus grande lenteur. Tabarnak !

Mais grâce au CDN, nos amis québécois profitent des mêmes temps de chargement que les internautes français ou belges parce que les fichiers ont été copiés dans des serveurs localisés au Canada ou aux États-Unis. Plus le maillage du CDN est nombreux et optimisé, plus vite vos lecteurs liront votre blog (surtout sur mobile !).

Un site rapide = un lecteur heureux qui reviendra

La vitesse de chargement de votre blog est cruciale : vos lecteurs garderont un meilleur souvenir et le revisiteront plus souvent s’il est plus rapide que vos concurrents.

En même temps, qui aime attendre 10 secondes pour lire un poste de blog ?

Certificat SSL

D’après Wikipédia, le SSL (et TLS) sont des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet. Il permet de satisfaire aux objectifs de sécurité suivants :

  • Authentifier le serveur.
  • Chiffrer les données échangées entre le serveur et votre périphérique (votre ordinateur, MAC, smartphone ou encore votre smart TV hors de prix).
  • Garantir que ces données n’ont pas été modifiées.

Voici un exemple de Google Chrome :

Secure en vert prouve que le site est sécurisé avec SSL

En 2014, Google annonçait que les sites sécurisés gagnent un chouïa positif pour le référencement naturel.

Bref, le HTTPS est indispensable. Apprenez-en plus ce guide dédié.

HTTP/2

Pour faire très vite : le développement de HTTP/2 a débuté en mars 2012 sur la base du SPDY créé par Google pour accélérer ses propres services. La conception de HTTP/2 a d’ailleurs motivé l’entreprise américaine à mettre fin à SPDY à partir de Chrome 51.

HTTP/2 est devenu indispensable car il accélère le chargement des ressources nécessaires aux pages web en réduisant grandement le nombre de requête. Ce protocole ne fonctionne qu'avec l'utilisation du SSL.

HTTP/2 et HTTPS rendent votre blog plus rapide. On aime !

Pourquoi choisir Publii comme CMS ?

Publii CMS Logo

Publii est une application qui apporte un nouveau concept de développement web : le premier CMS de bureau pour site web statique.

Publii a été conçu avec la simplicité d'utilisation pour les débutants, mais disposant d'options et de fonctionnalités étendues qui permettent aux développeurs Web expérimentés de réaliser des modifications plus complexes, Publii a créé un générateur de site Web statique sécurisé et rapide sans tous les tracas d'un CMS ordinaire.

Profitez-en pour jeter un œil aux thèmes sur le marketplace. Une version française est disponible pour chaque thème ; je les ai traduites moi-même.

Navigation :

Commentaires